PAROISSE St JEAN-BAPTISTE en PAYS  LUMBROIS

 
 
   ACCUEIL
      - BIENVENUE
      - 21 CLOCHERS

      - CENTRE PAROISSIAL

   INFORMATIONS PRATIQUES
      - HORAIRES DES MESSES
      - EQUIPE PASTORALE
      - CHRETIENS RELAIS

      - INFOS
      - CONTACTS

   LITURGIE ET SACREMENTS
      - BAPTÊMES
      - MARIAGES
      - FUNERAILLES
      - CELEBRATION DE LA PAROLE
      - S.E.M

   CHEMIN DE FOI

      - AUMÔNERIE DES JEUNES
      - AUMÔNERIE HOSPITALIERE
      - CATECHESE
      - CATECHUMENAT
      - ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
      - J.M.J
      - J.O.C
      - SERVANTS D'AUTEL

   VIE PAROISSIALE
      - C.P.A.E
      - EQUIPE PASTORALE
      - REGARD EN MARCHE
      - HANDICAPES
      - SECOURS CATHOLIQUE

 
      - ORIENTATION DIOCESAINE
      - ORIENTATION DU DOYENNE
 

 

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

 

ECOLE et COLLEGE NOTRE-DAME

5 rue Candide Couzin - 62380 Lumbres

 

Chef d'Etablissement : Mr Philippe Flahaut - Tel 03.21.39.60.85 
Adjointe en pastorale scolaire : Mme Christine Duriez - Tel 03.21.93.58.76

 

2014/2015   2013/2014   2012/2013   2011/2012   2010/2011

 

Année Scolaire 2013/2014

Récupérer et recycler

Les collégiens, ont participé à la collecte de bouchons, durant toute l'année scolaire. Cette initiative a été proposée par les élèves de 3e, dans le cadre de la pastorale. Chacun a bien pris conscience, que ces bouchons anodins pour beaucoup, auraient une seconde vie. Le bénéfice du recyclage permettra d'améliorer le quotidien des personnes souffrants d'un handicap lourd.
Ce sont donc 150 Kgs de bouchons qui seront déposés à Elnes, et Mme Andrèe Bouleux, présidente de l'association "Les bouchons de l'espoir", les acheminera vers une société belge, qui les recyclera en palettes plastique.
Voila un geste simple, solidaire, et écologique, à la portée de tous !
 

 

Jeudi 5 juin : Journée pastorale au Mont des Cats

Ce jeudi 5 juin, ce sont 70 collégiens de 3e, qui ont pris le chemin vers l'Abbaye du Mont des Cats. En effet, à partir d'une randonnée de Godewarsvelde à l'Abbaye perchée sur le Mont, ils ont marché, et réfléchi. Le thème de cette sortie était, musique, oui, mais quel sens pour ma vie dans les paroles? Ainsi, Maé, Noah, Kenn'v, Zaz, autant de compositeurs qui veulent délivrer un message de vie et d'humanité. Le site atteint, l'estomac rempli, la mise en commun et le temps de prière se vécurent dans la petite église paroissiale. Les cloches de l'église sonnèrent et nos jeunes, participèrent à l'office de None, avec grand respect et interpellation. Le silence travaille le cœur de chacun! Ensuite le montage vidéo présenta la vie des bénédictins, et le témoignage de Frère Bruno sembla pour beaucoup, des paroles d'hommes hors du monde. Comment vivre à l'écart du monde, une vie d'ascèse, et dire "Je suis heureux". Voila une journée qui en a enthousiasmé plus d'un, et voici une parole d'animateur, qui dira "Nos jeunes sont remplis d'Espérance et d'enthousiasme et ils sont surprenants"!
 

 

Donner et recevoir...

Les élèves de 3e, dans le cadre de la pastorale, ont entendu des bénévoles venus témoigner de leur engagement. Ayant réfléchi sur le thème de la solidarité, les collégiens ont entendu les propos d'un visiteur de prison, déterminé à apporter réconfort et oreille attentive aux détenus. Un autre bénévole expliqua sa motivation au sein de la communauté d'Emmaüs à Saint Martin au laërt, ne ménageant pas ses efforts pour donner du temps à la bonne marche de la communauté, aussi bien sur le plan matériel qu'humain. Le 3e témoin, exposa sa mission au sein de l'APEI, papillons blancs, en temps qu'administrateur et volontaire à aider à toutes les manifestations et activités. Chacun souligna le côté relationnel et humain, essentiel à toute vie, et le bonheur de pouvoir donner, et en retour recevoir tant de satisfactions.
 

 

Avril 2014 : A la découverte de Saint Benoît Joseph Labre

Allez à la rencontre d'un évangélisateur du diocèse, voila ce que 80 élèves de 4e ont fait ce lundi 14 avril, en rejoignant le village d'Amettes.
La journée se déployait en deux temps; la matinée fut consacrée à la visite des différents sites: église, maison natale, cimetière, statue, et autres reliques. Chaque collégien était donc enquêteur, et à partir d'un livret, les questions n'attendirent que des réponses. Les multiples informations, les renseignements donnés par les responsables du site, Mr et Mme Colson, ne laissèrent pas les jeunes ignorants.
L'après midi, nos enquêteurs prirent l'allure de randonneurs, et à partir de pauses, se devaient de faire des passerelles entre leur vie et celle de ce " Vagabond de Dieu".
Cette journée de découverte et de fraternité, éclairée par "dame soleil", fut satisfaisante pour les collégiens et leurs accompagnateurs .

 

Avril 2014 : Temps de retraite, avant l'engagement .

Durant deux jours, 42 collégiens, ont fait une retraite afin de préparer leur Profession de Foi. Le premier jour, ce fut à l'Abbaye de Belval, où ils ont visité l'abbaye, et découvert son histoire, puis une religieuse fille de la charité, témoigna de sa vocation, et de son engagement. La journée était ponctuée de travail de réflexion, sur le thème de la Confiance.
Le deuxième jour, ils ont rejoint l'Abbaye St Paul à Wisques, pour la matinée de travail sur la Profession de Foi, et l'après midi, les élèves ont fait connaissance avec la vie monastique chez les moniales, à l'Abbaye Notre Dame. L'office de none, ponctua cette visite, et le témoignage d'une religieuse cloitrée, rayonnant de vie et de Foi, ne laissa pas insensible nos collégiens. Le montage vidéo, donna des informations sur le quotidien de la vie des sœurs, et le sens de leur engagement.
Ces journées riches de rencontres, de prière, de réflexion, ont été fructueuses, et l'engagement de chacun, n'en sera que plus sincère.
 

Fêter la chandeleur !

Déguster des crêpes, c'est bon, mais comprendre le sens de la fête, c'est mieux. C'est ainsi que les collégiens ont mieux compris en catéchèse, le sens de cette fête chrétienne, marquant la présentation de Jésus au temple, et la fête de la Lumière. Ce fut l'occasion pour les élèves de 4e, de confectionner 279 crêpes, et de pouvoir les vendre aux récréations de ce mardi 4 février. Le bénéfice de 139€50 sera versé aux écoles de la Sainte Famille au Congo. Vivre l'Evangile en paroles et en actes, voila ce qui a été vécu, et Mr Flahaut, directeur, mettant la main à la pâte, se montra satisfait de cette initiative.

 

Séjour sportif en Haute Savoie

Durant une semaine, 49 élèves de 5e, ont profité d'un séjour à Châtel. Cette semaine, organisée depuis de nombreuses années, a une visée sportive, mais c'est aussi une découverte du milieu montagnard et un bel apprentissage de la vie en collectivité.
Quelques élèves s'expriment: "Pierre se dit heureux de découvrir la pratique du ski, initiée par les moniteurs de l'Ecole de Ski Français. La montagne enneigée, la faune et la flore enthousiasment Léa; je n'étais jamais venu en montagne. Moi, Louis, je suis heureux de vivre ce séjour avec mes copains, on se voit différemment, et la vie ensemble, ça demande des efforts, mais c'est super".
Des mercis, des sourires, de l'émerveillement, voila de beaux signes et de belles paroles, qui réjouissent le cœur des cinq professeurs qui ont encadré ce séjour.


 

 

Se rassembler et célébrer.

En ce mardi 10 septembre, ce sont 345 élèves du collège, qui ont rejoint l'église de Lumbres, afin de participer à la messe de rentrée. Mr l'Abbé Alglave a célébré cette Eucharistie, qui avait comme fil conducteur, d'embarquer pour l'année, avec le Christ. Les textes, la réflexion au cours de la messe, accrochèrent l'attention des collégiens. Mr Nouchet, professeur d'éducation musicale, anima ce temps fort avec brio, donnant un côté festif, à ce rassemblement. Corps enseignant et enfants y participèrent de tout leur cœur. L'année est lancée, Mr Flahaut, directeur, souhaita de vive voix, à chacun, que cette prière commune reste gravée tout au long de cette année scolaire, que solidarité et respect en soient les maîtres mots .