PAROISSE St JEAN-BAPTISTE en PAYS  LUMBROIS

 
 
   ACCUEIL
      - BIENVENUE
      - 21 CLOCHERS

      - CENTRE PAROISSIAL

   INFORMATIONS PRATIQUES
      - HORAIRES DES MESSES
      - EQUIPE PASTORALE
      - CHRETIENS RELAIS

      - INFOS
      - CONTACTS

   LITURGIE ET SACREMENTS
      - BAPTÊMES
      - MARIAGES
      - FUNERAILLES
      - CELEBRATION DE LA PAROLE
      - S.E.M

   CHEMIN DE FOI

      - AUMÔNERIE DES JEUNES
      - AUMÔNERIE HOSPITALIERE
      - CATECHESE
      - CATECHUMENAT
      - ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
      - J.M.J
      - J.O.C
      - SERVANTS D'AUTEL

   VIE PAROISSIALE
      - C.P.A.E
      - EQUIPE PASTORALE
      - REGARD EN MARCHE
      - HANDICAPES
      - SECOURS CATHOLIQUE

 
      - ORIENTATION DIOCESAINE
      - ORIENTATION DU DOYENNE
 

 

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

 

ECOLE et COLLEGE NOTRE-DAME

5 rue Candide Couzin - 62380 Lumbres

 

Chef d'Etablissement : Mr Philippe Flahaut - Tel 03.21.39.60.85 
Adjointe en pastorale scolaire : Mme Christine Duriez - Tel 03.21.93.58.76

 

2014/2015   2013/2014   2012/2013   2011/2012   2010/2011

 

Année Scolaire 2012/2013

les collégiens prennent de la hauteur!

Dans le cadre de la Pastorale, 75 élèves de 3e, ont rejoint le Mont des Cats, ce jeudi 23 mai. Encadrés par Mr Flahaut, directeur, des professeurs et des catéchistes, ce temps fort se devait d'être un moment rempli de sens et d'échange,  dans la suite des séances de Catéchèse.

Cette journée avait plusieurs visées:  mieux connaître la vie monastique,  randonner, découvrant  ainsi la région des Flandres  très vallonnée, réfléchir en petit groupe sur un thème " Etre ou paraître", participer à l'office de None, vivre une journée de camaraderie, hors des murs du collège.

Voila une journée, qui a été très enrichissante, pour ceux qui ont su en apprécier le but, et ont eu assez de réflexion, pour enrichir leur capacité de discernement.

 

Se mettre à l'écart et préparer un engagement.

Les lundi 29 et mardi 30 avril, ce sont 64 élèves de 6e, qui ont participé à la retraite de Profession de Foi. Ce temps fort est toujours suivi avec sérieux et la participation de chacun dans la prière et la réflexion, démontrent bien le sérieux de cette démarche de Foi. les collégiens, accompagnés de catéchistes dévoués, ont découvert la vie monastique, à l'abbaye Notre Dame de Wisques, et ont participé aux sacrements de l'Eucharistie et du Pardon, à l'abbaye St Paul. L'accueil des Pères, durant ces 2 jours, fut chaleureux.
Le thème choisi pour cette retraite, fut une invitation à vivre la Confiance. La participation d'un jeune handicapé, frère d'une élève, a été un moment important, où les regards de chacun de sont montrés bienveillants, et les collégiens, ont bien appréhendé cette situation, où la richesse née de la différence, illustre bien la phrase de St Exupéry..." On ne voit bien qu'avec le cœur ".

 

Le lundi 8 Avril, les élèves de 4° se sont rendus dans un joli petit village, à Amettes, dans le cadre de la pastorale.

"Après avoir regardé un diaporama sur la vie de Benoît Joseph Labre, un des évangélisateurs d'Arras au 18eme siècle, nous avons ensuite été divisés en quatre groupes pour visiter sa maison, ainsi que l'église et le cimetière d'Amettes. Nous nous sommes ensuite restaurés avec un bon pique-nique au soleil.

L'après-midi a été plus sportive: nous avons suivi l'exemple de St Benoît, en faisant une randonnée sur les petits chemins, pour finir par un temps de recueillement. Cette journée fut pleine de surprises et nous espérons tous pouvoir recommencer".

Pauline Letissier


 

La montagne gagne les collégiens !

En cette période très hivernale, 51 élèves de 5e, ont vécu une semaine à Châtel, en Haute Savoie ; une semaine à visée pédagogique, sportive et éducative.
Les collégiens ont suivi les cours de l’ESF (Ecole de Ski Français) 4 heures par jour, ils ont ainsi très vite progressé. Après évaluation, ils ont reçu les trophées : -  flocon, - 1ére étoile, certains ont reçu l’étoile de bronze.
Un livret travaillé durant la semaine a permis d’éveiller chacun, à la vie en altitude, en y joignant des notions de Sciences physique, d’anglais, de géographie, de S.V.T .
Les jeunes ont aussi participé à une célébration, menée par un diacre, en l’église St Laurent afin de marquer le mercredi des Cendres.
La vie en communauté, a permis à chacun d’aiguiser sa capacité d’adaptation, à la vie en groupe et à l’effort, et de vivre avec respect et tolérance cette semaine exceptionnelle.
Bien des jeunes se sont montrés reconnaissants, envers l’équipe organisatrice et le directeur, Monsieur Flahaut, qui a autorisé ce séjour inoubliable.
 

 

Les crêpes, c’est la fête !

Les élèves de 4e, sensibilisés à la Fraternité, de par leur parcours de catéchèse, ont mené une opération de partage. Marquer la Chandeleur, mais aussi se sentir partie prenante d’un projet de réalisation d’une école de musique au Togo ; voila le but recherché.
C’est ainsi qu’ils ont confectionné des crêpes, et les ont vendu aux différentes récréations.
Les collégiens ont eu le plaisir de déguster ces crêpes, et ont accueilli cette initiative avec enthousiasme. Donner, un peu de soi, un peu de temps, un peu de son superflu, c’est bien tout cela que les collégiens ont mis à exécution, ouvrant leur cœur à ceux qui sont dans le besoin.

 

Noël se vit et se célèbre.

Les jeunes collégiens, ont mené durant l’Avent des opérations de partage. Au cours des heures de pastorale, ils ont réfléchi aux difficultés de vivre au quotidien pour certaines familles dans le besoin. Leur réflexion a porté aussi sur l’importance de donner de soi, de son temps et de son superflu.
Aussi, ils ont collecté du matériel, de l’alimentation, des produits d’hygiène, des jouets destinés aux bébés du cœur, association de Lumbres.

Le trimestre se termina par une célébration menée par des élèves de 3e, durant laquelle, les 6e théâtre ont mis en scène des contes. L’Evangile de la Nativité, fut vivant avec la reconstitution d’une crèche vivante, et la chorale rehaussa ce temps fort de partage et de communion.

 

A l’heure de la rentrée, l’écolier devient collégien.

Ce mardi 4 septembre, ce sont 94 élèves qui ont été accueillis, pour leur intégration en classe de 6e, sous la responsabilité de Mr Flahaut, directeur.
Tendus, inquiets, ou plus rassurés, appelés l’un après l’autre, chacun pris place dans sa classe, disposé à réceptionner de multiples informations et consignes promulguées par le professeur principal. La récréation fut bénéfique afin de détendre ces nouveaux collégiens, et de prendre une collation. La matinée se termina par la lecture détaillée du règlement, si précieux à toute vie harmonieuse en collectivité.
Vint la pause du repas, qui permit de se restaurer, mais aussi de délier les langues et faire connaissance.
L’après midi, une course d’orientation permit de mieux se situer dans l’établissement et de repérer les salles spécifiques.
Le gouter offert par l’établissement, et apprécié de tous, précéda la procédure pour prendre le bus dans de bonnes conditions et en toute sécurité. Voilà une journée chargée, et sans nul doute, les élèves auront moins d’appréhension les jours suivants ; l’heure est maintenant au travail !

 

Les parents font leur rentrée !

L’association de parents d’élèves de l’école dirigée par Mme Labbé, et du collège dirigé par Mr Flahaut, a tenu son assemblée générale. Après avoir répertorié toutes les actions menées durant l’année écoulée, et énuméré les comptes, la présidente a procédé à l’élection du bureau pour l’année 2012-2013 :
Présidente : Mme Guche
Vice présidente école : Mme François
Vice président collège : Mr Gournay
Secrétaire : Mme Lardeur
Secrétaire adjointe : Mme Cocquerel
Trésorière : Mme Wattebleb
Trésorière adjointe : Mme Combaux
L’association a comme but de favoriser de par le produit de ses activités, les élèves. Ainsi, elle vient en aide pour l’achat de matériel pédagogique, et elle contribue parfois aux sorties scolaires.
Le dynamisme et la motivation de ses membres, permettent une organisation bien huilée, où toutes les bonnes volontés sont accueillies.