PAROISSE St JEAN-BAPTISTE en PAYS  LUMBROIS

2014/2015   2013/2014   2012/2013   2011/2012   2010/2011

Année Scolaire 2011/2012

A la découverte de Saint Benoît Joseph Labre

Sous un soleil radieux, dans le cadre de la Pastorale, les élèves de 4e, sous la direction de Mr Flahaut, ont bénéficié d’une journée de temps fort à Amettes. Ce petit village retiré, n’est autre que le village natal de ce Saint évangélisateur du diocèse d’Arras. Ce lieu hors du commun est une mine de renseignements sur le vagabond de Dieu et les jeunes ont mené l’enquête, à partir d’un questionnaire relatif à la maison, à l’église, et au village. Chacun s’improvisa donc reporter et le fruit de cette recherche éclaira chacun sur la vie de ce pèlerin.
L’après midi fut réservée à une randonnée le long de la Coqueline, moment d’échange, de détente, dans un lieu bucolique et charmant. Au retour, le temps de prière dans l’église conclut cette journée riche de partage et d’enseignement.

" Retraite pour se préparer à professer sa Foi "

Durant deux jours, 55 collégiens, se sont mis à l’écart à l’abbaye St Paul à Wisques, afin de vivre les sacrements de l’Eucharistie, du Pardon, de connaître un peu mieux la vie monastique, de prier et de réfléchir à leur engagement .
Deux journées bien remplies, mais aussi denses de sens et de questionnement.
Oser dire « Je crois », s’engager, répondre à l’appel du Christ, les témoignages des moniales ont interpellé nos retraitants, tant le dépouillement et l’austérité les a frappés. Le sourire des religieuses, le sens de l’accueil, la disponibilité, la sérénité reflétaient bien la joie de celles-ci, d’avoir répondu à l’appel du Christ.
Ce temps de halte spirituelle a été riche d’enseignement et rédiger sa propre profession de Foi, fut un travail difficile mais murement réfléchi.

"FETES de la FOI 2012 - Paroisse St Jean Baptiste  et collège Notre Dame"

Paroisse St Jean Baptiste et collège Notre Dame, unis afin de professer la Foi .

Ce dimanche 13 mai, ce sont une vingtaine de collégiens, qui ont en l’église de Nielles les Bléquin, renouvelé la promesse de leur Baptême. Une assemblée nombreuse et respectueuse remplissait l’édifice ; et chacun pu entendre les jeunes dire leur Foi, se remémorer le jour de leur Baptême, recevoir la Lumière, et entendre des pistes de vie éclairées par les textes bibliques. Mr Nouchet, professeur de musique au collège Notre Dame, rehaussa la célébration, par des chants festifs, et les élèves des autres niveaux de classe, ne ménagèrent pas leur « punch », pour faire de cette fête, un temps chaleureux et rempli de sens ! Merci à chacun, pour cette belle image d’une Eglise vivante et priante.

Noël en paroles et en actes.

Les élèves de 3e, sous la responsabilité de Mr Flahaut, directeur, ont mis en place des actions de solidarité. Ayant réfléchi en pastorale sur la place d’autrui dans notre société, ils ont pris l’initiative de favoriser les restos du cœur, Emmaüs et la maison de la solidarité à Lumbres.
C’est ainsi que jouets, vêtements, denrées alimentaires, produits d’hygiène, ont rejoint en grand nombre ces associations.

Ces actions étaient dans la suite de la célébration de Noël, où tous les collégiens ont participé. Les 6e, option « Théâtre » ont mis en scène des contes, des jeunes de 4e et de 3e ont veillé au bon déroulement, mis en scène une scénette, et ils ont fabriqué décors et crèche. Le texte biblique donnait le ton du Noël chrétien et le diaporama présentait un regard élargi sur la fête et ses exclusions.
La célébration rehaussée par la chorale, a été bien suivie, et les applaudissements ont fusé de toute la salle.