PAROISSE St JEAN-BAPTISTE en PAYS  LUMBROIS

 
 
   ACCUEIL
      - BIENVENUE
      - 21 CLOCHERS

      - CENTRE PAROISSIAL

   INFORMATIONS PRATIQUES
      - HORAIRES DES MESSES
      - EQUIPE PASTORALE
      - CHRETIENS RELAIS

      - INFOS
      - CONTACTS

   LITURGIE ET SACREMENTS
      - BAPTÊMES
      - MARIAGES
      - FUNERAILLES
      - CELEBRATION DE LA PAROLE
      - S.E.M

   CHEMIN DE FOI

      - AUMÔNERIE DES JEUNES
      - AUMÔNERIE HOSPITALIERE
      - CATECHESE
      - CATECHUMENAT
      - ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
      - J.M.J
      - J.O.C
      - SERVANTS D'AUTEL

   VIE PAROISSIALE
      - C.P.A.E
      - EQUIPE PASTORALE
      - REGARD EN MARCHE
      - HANDICAPES
      - SECOURS CATHOLIQUE

 
      - ORIENTATION DIOCESAINE
      - ORIENTATION DU DOYENNE
 

 

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

 

ECOLE et COLLEGE NOTRE-DAME

5 rue Candide Couzin - 62380 Lumbres

 

Chef d'Etablissement : Mr Philippe Flahaut - Tel 03.21.39.60.85 
Adjointe en pastorale scolaire : Mme Christine Duriez - Tel 03.21.93.58.76

 

2014/2015   2013/2014   2012/2013   2011/2012   2010/2011

 

Année Scolaire 2010/2011

 

L'art à la portée des collégiens

Ce vendredi 17 juin, les 6e, option "arts", avaient rendez vous à la cathédrale de St Omer, afin de découvrir les œuvres exposées durant le festival d'art sacré: "Les regardeurs de Lumière". Au delà de leur observation, l'occasion était d'ouvrir les yeux, et d'observer les curiosités de cette édifice, de prendre un temps de prière, et ensuite nos jeunes artistes, ont revêtu leur blouse blanche. Leur tâche consistait à mettre sur papier, ce qui les interpellait le plus, et de trouver comment leur travail rejoignait leur Foi. Certains, attirés par les vitraux, d'autres par la Vierge et l'enfant, d'autres par une multitude de cœurs, chacun s'exprima à sa façon. Madame Lahaye, professeur d'art plastique au collège, les conseilla, et Madame Dominique Bailly, une des organisatrices de ce festival, de par son accueil et sa disponibilité, permit que cette après-midi soit fructueuse et remplie de découvertes.

 

Matinée de témoignages .

A la fin de cette année scolaire, l'équipe pastorale menée par Mr Flahaut, a pris l'initiative d'inviter des bénévoles, qui ont un engagement auprès de personnes dans le besoin. "Donner et recevoir", voici un des thèmes abordés durant l'année.
Aussi, ce vendredi 10 juin, les jeunes de 3e ont entendu des bénévoles de l'association Emmaüs, expliquant toute cette chaîne de solidarité, rappelant le fondateur: l'Abbé Pierre, et donnant le détail de ceux qui donnent, ceux qui travaillent, les compagnons, les acheteurs, et la grande équipe des bénévoles.
Le responsable des "Restos du cœur" de Lumbres parla de la précarité, des besoins au quotidien des familles, du fonctionnement des collectes et des conditions de la distribution. L'attention à chacun, la considération, l'éducation, voilà des composantes importantes de l'association. Les" restos du cœur" se veulent être un lieu convivial, où chacun se sent accueilli.

Un visiteur de prison présenta sa mission auprès des personnes détenues, comme une écoute, attentive, bienveillante, sans jugement. Le but étant d'apporter un soutien et un regard différent. Ce témoin donna quelques pistes de façon à comprendre la vie en milieu carcéral, et à ne pas porter de jugement hâtif, ou de rejet systématique.

Ces bénévoles heureux de donner de leur temps, de leur personne, de leur charisme, ont permis, souhaitons le, que les élèves sachent donner d'eux mêmes, afin de trouver un sens à leur vie, et de comprendre que le bonheur passe aussi par l'intérêt porté à autrui.

 

La chorale se fait entendre !

Durant l'année scolaire, une cinquantaine de collégiens, se sont donnés à chœur joie, afin de présenter en fin d'année un programme varié et rempli de sens.
Se faire plaisir et vouloir le partager !
C'est ainsi que ce mardi 14 juin, parents, professeurs et amis sont venus applaudir ces choristes; Mr Magloire Nouchet, professeur d'éducation musicale au collège, mena ces collégiens, avec dynamisme. Sa rigueur et sa passion de la musique donnèrent aux jeunes un élan exceptionnel, tant par la voix, la gestuelle, le maintien et la tenue.
Les morceaux entendus furent pour certains classiques comme Haendel, connus comme Titanic, les Choristes, "Spiritus Dei" des prêtres, le chant du rassemblement diocésain, "Faîtes des disciples", mais aussi en seconde partie, du Gospel, qui donnèrent rythme et message d'Evangile. Le chant "Kumbya" remporta un vif succès, le public ne manqua pas de donner le tempo, afin de soutenir et d'encourager ces jeunes.
La deuxième partie de cette soirée avait été interprétée au rassemblement des 3000 professeurs à Calais, le 20 mai.

Mr Flahaut, directeur, s'est réjouit du dynamisme de ce groupe et s'est confondu en éloges envers Mr Nouchet, dont la générosité et la joie de vivre rayonnent au quotidien au sein de l'établissement.

 

Mieux se préparer, en se mettant à l'écart.

Durant deux jours, 60 élèves de 6e et 5e ont participé à la retraite de profession de Foi, à l'Abbaye St Paul à Wisques. Se mettre à l'écart du bruit et de l'agitation, mieux connaître la vie monastique, participer à l'Eucharistie, recevoir le sacrement du Pardon, voilà bien des composants de cette halte. Le thème de ce temps fort, " Sur les pas de Pierre, notre chemin de Foi ", prenait tout son sens quand il a fallu rédiger sa propre profession de Foi.
Ce en quoi je crois, ce qui me fait vivre, ceux en qui je place ma confiance, bien des questions qui ne demandèrent qu'à être éclairées et qui se déclinent dans bien des domaines de la vie des collégiens.
Ces deux jours furent bien remplis, prière, recherche, questionnement, chacun aura puisé un maximum de pistes qui permettront, souhaitons le, un engagement cohérent et audacieux.

 

 

LES ELEVES du COLLEGE N-D CONJUGUENT REPAS ET PARTAGE

Ce vendredi 15 avril, les collégiens tout niveau confondu ont fait rimer repas, partage et réflexion, en se contentant de pain, de fromage et d'un fruit.
Le but recherché, était d'envoyer le bénéfice de ce repas aux écoles " Ste Famille" au Congo, et de sensibiliser chacun au partage, en ce temps de Carême. Après ce frugale repas, les jeunes ont profité d'un temps de réflexion et de prière, à partir d'un diaporama .
La participation de chacun est à valoriser et Mr Flahaut, directeur, encouragea ces jeunes volontaires. Bien des élèves se sont mis au service, au terme du repas, afin de ranger et nettoyer la salle.

 

 

LES ELEVES du COLLEGE N-D PRENNENT DE LA HAUTEUR

Les jeunes de 3e ont participé ce jeudi 14 avril, à un temps fort, à l'Abbaye du Mont des Cats.
Cette journée organisée à la suite des heures de pastorale, suivies par tous tout au long de l'année, avait plusieurs objectifs : - Connaître le lieu - la vie des moines - l'histoire de l'Abbaye - entendre le témoignage d'un Père qui a ensuite répondu aux nombreuses questions des collégiens.

L'après midi, après l'office de None, les élèves ont marché autour du mont, ayant un travail de réflexion sur le thème "Vis ta vie." Echanges et partage alimentèrent ce vaste sujet.

Mr Flahaut, directeur du collège et les professeurs accompagnant insistèrent sur l'écoute et sur l'argumentation des avis de chacun. Cette journée fraîche mais sans pluie, fut une dernière pour les collégiens qui vivront, souhaitons le, d'autres récollections au cours de leurs années de lycéens.

 

SUR LES PAS de St BENOIT

Dans la continuité des modules de catéchèse sur la fraternité, les élèves de 4e ont participé à un temps fort, ce lundi 11 avril à Amettes.
Le matin, les collégiens ont pris la posture de l'enquêteur, afin de compléter un questionnaire sur différents lieux du site. Dans le village de St Benoît Joseph Labre, sa maison natale, son Eglise, donnèrent une mine de renseignements aux enquêteurs d'un jour. Cet évangélisateur de notre diocèse surpris les jeunes, tant son parcours semble austère et rigoureux. Chacun était à l'affût des réponses et la réflexion s'en suivit : et moi, qu'est ce qui me fait avancer ? quels sont les pas que je fais au quotidien, pour vivre en Frères ?
L'après midi, une marche, le long de la "Coqueline", permit de délier les langues, et d'observer la nature exubérante, de cette journée printanière .
Après un temps de prière et de partage, les collégiens retrouvèrent le collège détendus et le cœur rempli de trésors!

 

PROJET PASTORAL

A tous les niveaux, la catéchèse est assurée; les fêtes de l’année liturgique sont marquées, le sacrement de la réconciliation est célébré, les fêtes de la Foi, l’intervention d’un missionnaire, le témoignage d’un prêtre et d’un diacre. Les actions de solidarité trouvent leur place durant l’Avent et le Carême. Chaque jeune est accueilli avec sa culture, son vécu, et est respecté dans ses convictions et ses interrogations.
La Pastorale du collège consiste à vivre l’Evangile, à témoigner d’une Espérance qui transforme chacun, à créer un climat humain basé sur le respect et la confiance, tout cela au sein de toute la communauté éducative.
 

 

DES ELEVES GENEREUX !

Des élèves généreux ! En effet, les élèves de 4e se sont montrés solidaires des enfants d'un orphelinat d'Haïti.
Ils ont pris l'initiative, avec le feu vert du directeur Mr Flahaut, de confectionner des crêpes et de les vendre aux récréations du mardi 1er février.  Après un travail de recherche sur le pays et le visionnage d'un DVD, élaboré par une famille ayant adopté une haïtienne, les jeunes ont réfléchi au sens donné à leur action. Dans le cadre de la pastorale, cette action avait comme objectif, de récupérer de l'argent et de favoriser un orphelinat par le biais de l'association ATNLL. Venir en aide aux petits, aux nécessiteux, voilà une phrase d'Evangile qui a résonné dans le cœur de chacun. Les élèves de 4e ont prouvé qu'ils étaient capables de mettre en place de belles actions et que donner et recevoir étaient des mots intimement liés.

 

 

DES JOUETS POUR LES ENFANTS

A la veille de Noël, les élèves de 3e, ont émis l’idée de récolter des jouets, afin de donner de la joie aux enfants de familles dans le besoin.
Aussi dans le cadre de la pastorale, Mr Delic professeur et Mr Flahaut directeur, ont permis aux jeunes de réaliser ce souhait. Ce sont donc des dizaines de jouets, qui ont été remis aux Resto de Cœur à Lumbres, afin d’être déposé aux pieds des sapins. En tant que chrétiens les élèves voulaient que action et Foi ne fassent qu’un.
Se bouger, aider, contribuer au bonheur de chacun, voilà un bel objectif réalisé en cette fin trimestre .

 

FÊTE DE LA FOI 2010

 

 

FESTIVAL D'ART SACRE 2010

 

 

REPAS PARTAGE 2010