PHOTOS-CATECHESE

CATECHESE INFOS    CATECHESE PHOTOS

PHOTOS-CATECHESE

2016/2017   2015/2016   2014/2015   2013/2014   2012/2013   2011/2012   2010/2011

Année 2012/2013

Mai 2013 : " PROFESSION de FOI dans la PAROISSE "

Ce dimanche 26 mai, ce sont 34 collégiens, de la Paroisse St Jean Baptiste, et du collège Notre Dame, qui ont renouvelé les vœux de leur Baptême dans les églises de Lumbres et Seninghem.
Les célébrations furent suivies avec beaucoup de respect, celles-ci bâties sur les symboles du Baptême, étaient remplie de sens et les textes choisis avaient comme fil conducteur " La Confiance".
A Lumbres, la chorale du collège Notre-Dame, menée par Mr Nouchet, professeur de musique dans l'établissement, rehaussa la cérémonie, dans une église restaurée, magnifiquement éclairée par le soleil!
A Seninghem, Mathilde Hartmann dirigeait la chorale du village.

Une Eglise qui vit, une Eglise qui célèbre, une Eglise qui rayonne !

Dimanche 5 Mai 2013 : " PREMIERES EUCHARISTIES à SENINGHEM "

Dimanche 14 Avril 2013 : " PREMIERES EUCHARISTIES à COULOMBY "

Avril 2013 : " Petite Enfance - un temps de partage pour Pâques "

Les enfants ont participé à un temps de partage pour Pâques. Ils ont regardé un diaporama sur Jésus : sa mort sur la croix et sa résurrection. Dans un cadre,  ils ont fait un dessin les représentant et dans un cœur, ils ont écrit le nom des personnes qu'ils aiment...
Ils ont participé à  un jeu : "Aimer, ça donne envie de Partager, d'Aider, de Pardonner..." Tous ont passé un très bon moment entrecoupé de sourires et de chants.

Mercredi 13 Février 2013 : " Célébration des Cendres "

Les enfants de la paroisse St Jean Baptiste accompagnés de leurs parents se sont rassemblés le mercredi 13 février pour la célébration des cendres.
Cette célébration fut préparée par l'abbé Alglave et Béatrice Delpierre et animée par les catéchistes. A l'exemple de Bartimée qui laissa " son manteau de misère " pour devenir disciple et suivre Jésus, les enfants furent invités à choisir un effort à faire pendant ce temps de carême. Laisser "tomber" quelque chose qui nous isole, nous éloigne des autres (la console vidéo, la télé etc.) et donc de Jésus. Changer notre cœur et notre façon d'être afin de connaître le renouveau de Pâques.

Samedi 15 Décembre 2012 : "  Petite Enfance - un temps de partage pour Noël "

Les enfants âgés entre 3 et 7 ans ont partagé un temps de Noël. Autour de la crèche, ils ont accroché des étoiles, où ils ont écrit tous ce qu'ils ont fait pour montrer leur amour. Ils ont écouté "l'histoire de Noël", lorsque Marie et Joseph, disent "OUI" pour accueillir Jésus. Autour d'eux, viennent les bergers qui repartent le cœur rempli de paix et de joie.

En ce temps de Noël, allons mettre de l'amour autour de nous.

A Noël Dieu nous offre son amour, sans mesure et Jésus vient sur terre pour nous dire: "Dieu vous aime! Vous aussi, aimez-vous"

Dimanche 9 Décembre 2012 : " Remise des Evangiles aux enfants du caté "

Eglise de Coulomby : remise des Evangiles aux enfants du caté se préparant à la Première Eucharistie.

"Première Rencontre de Graines de Parole "

Notre première rencontre, sur le thème "fête connaissance", a permis, à partir de jeux, de se connaître. Le jeu de la pelote et le cadeau partagé avec son parent au travers de questions, ont permis de voir comment bien vivre ensemble.
Les enfants sont repartis avec un lumignon, cette lumière qui grandit quand on se parle en famille et quand on parle avec un ami : Jésus.
Au cours de la célébration, on a découvert que Jésus à participer à une fête, des noces, avec sa maman, Marie.

Mercredi 5 Septembre 2012 : " 1er Rassemblement des enfants du caté "

. :    ALBUM : 1er RASSEMBLEMENT des ENFANTS du CATE : .

Cliquez sur l'album ci-dessus pour visionner les photos.

A l'occasion de la Neuvaine à Notre-Dame des Ardents, les enfants du caté de la Paroisse St Jean Baptiste se sont retrouvés, avec leurs Catéchistes et leurs parents, en l'église Saint Martin de Seninghem. Ils ont réfléchi  par petit groupe, avec l'aide d'un petit livret, sur les différentes étapes de la vie de Marie. Des questions, des représentations de la vie de la Sainte Vierge, des chants... les enfants ont passé une matinée de réflexion et de prières. La célébration était animée par le Prédicateur de la Neuvaine : l'Abbé Henri Alglave.