ORIENTATION DIOCESAINE

Rassemblement Diocésain “Porte d’Evangile”

Dimanche 5 Juin 2016 - ARRAS

Article et photos sur le Site du Diocèse d'Arras

Inventons les paroisses de demain !

Ce dimanche 27 septembre, ce sont environ 2000 personnes de la province (Diocèse de Lille, Arras, Cambrai) qui ont convergé vers la Cathédrale Notre Dame de la Treille. Ces laïcs engagés avaient répondu présents, venant entendre et recevoir la promulgation des actes du synode provincial.
La journée se déroula en trois temps : le lancement dans la Cathédrale, la réflexion par diocèse, et la messe solennelle en la cathédrale. Les messages furent clairs : la mission, la proximité, la communion, la participation. Tels ces quatre mots qui se déploient dans un dépliant qui sera largement diffusé dans les églises. Le très bel édifice avait ouvert large ses portes, les évêques, prêtres, diacres et leurs épouses, l’assemblée, la liturgie soignée, la chorale entrainante, rien n’avait été négligé. La logistique hors paire, permettait de se laisser conduire et de vivre intensément cette magnifique journée. Quel bonheur, que ce rassemblement qui dynamise notre Foi, et nous conforte en Eglise ! Jubilons, crions de Joie, témoignons de l’Amour de Dieu !

Et si nous réfléchissions à ces bribes ? Ensemble, nous sommes l’Eglise pour ce monde que Dieu aime. Chacune de nos communautés est une « charnière de Grâce » qui tourne le monde vers Dieu. Nous sommes la diversité, de nos âges, de nos vocations, de nos états de vie, invités à vivre une Eglise plus proche des hommes et des femmes qui nous entourent. La Parole de Dieu nous conduit sur des chemins nouveaux, nous sommes invités à en parler plus simplement afin de décider d’en vivre. Ensemble prenons la route, allons à la rencontre, prenons la responsabilité, que nos communautés deviennent des signes clairs du royaume qui vient !

Chrétiens d’Orient : Nulle persécution ne peut être commise au nom de Dieu

SYNODE Lille - Arras - Cambrai

Inventons les paroisses de demain !

Décembre 2013 à Janvier 2015

Le site du Synode !

TOUS APPELES
Un synode est lancé pour « inventer les paroisses de demain ». Deux cents membres se réuniront au cours de quatre assemblées, de décembre 2013 à janvier 2015. Mais c’est bien tout le Peuple de Dieu qui est appelé à se mettre en marche.

L’Assemblée plénière des évêques demande que les chrétiens de France soient attentifs aux difficultés des chrétiens d’Irak.

Mardi 2 Novembre 2010

Samedi 6 novembre 2010 :
Haute Importance - Diffusion large pour les messes dans les paroisses et les communautés
Appel des évêques d'Irak aux Chrétiens de France et réponse du Cardinal André Vingt-Trois

APPEL A NOS FRERES DE FRANCE

Notre Calvaire est lourd et il nous paraît long. Le carnage qui a eu lieu à la cathédrale Notre Dame du Perpétuel Secours de Bagdad, avec 58 morts, parmi lesquels deux jeunes prêtres et 67 blessés dont un prêtre, nous a profondément secoués. Nous perdons la patience, mais nous ne perdons pas la foi et l'espérance. Cet événement d'une telle ampleur qui se produit juste après la tenue du Synode nous choque encore plus. Ce dont nous avons besoin c'est de votre prière et de votre soutien fraternel et moral. Votre amitié nous encourage à rester sur notre terre, à persévérer et à espérer.

Sans cela nous nous sentons seuls et isolés.

Nous avons besoin de votre compassion face à tout ce qui vient toucher la vie des innocents, chrétiens et musulmans. Restez avec nous, restez avec nous jusqu'à ce que soit passé le fléau.

Que le Seigneur nous protège tous.

+ Athanase Matti MATOKA, archevêque de Bagdad des Syriens
+ Louis SAKO, archevêque de Kirkouk des Chaldéens
+ Emil NONA, archevêque de Mossoul des Chaldéens
+ Basile Georges CASMOUSSA, archevêque de Mossoul des Syriens
+Bashar WARDA, archevêque d'Erbil des Chaldéens

Vendredi 5 novembre 2010

Aux évêques d’Irak

Chers Frères dans l’Épiscopat,

Nous avons reçu avec grande émotion votre message du 2 Novembre aux catholiques de France. Il vient d’être lu lors de l’Assemblée plénière des évêques, réunie à Lourdes ces jours-ci.

Notre prière vous rejoint et nous confions à Notre-Dame de Lourdes la souffrance des chrétiens d’Irak, les victimes du carnage de la Cathédrale Notre-Dame du perpétuel Secours de Bagdad et leurs familles.

Les catholiques de France ont été profondément choqués par ces événements dramatiques et voudraient vous manifester soutien et amitié. Nous n’oublions pas les épreuves que vous endurez et appuyons votre désir légitime de demeurer sur votre terre où les chrétiens sont présents depuis les premiers siècles.

Que le Seigneur vous donne la grâce de la persévérance et de l’Espérance, plus forte que toutes les difficultés. Que l’Esprit de Dieu vous donne force et courage et fasse grandir dans le cœur de tous les hommes, de quelque religion qu’ils soient, le désir de la Paix véritable et de la Justice.

Nous parlons de vous autour de nous et nous insistons pour que les instances internationales prennent la mesure de votre détresse et agissent avec fermeté

Nous ne vous oublions pas. Vous êtes dans nos cœurs et dans notre prière.

+ André Cardinal VINGT-TROIS
Archevêque de Paris