PAROISSE St JEAN-BAPTISTE en PAYS  LUMBROIS

Eglise Saint-Martin

____________

Dimanche 5 Juin 2011 : Réouverture de l'église St Martin de Coulomby

. :    ALBUM : TRAVAUX EGLISE de COULOMBY : .

Cliquez sur l'album ci-dessus pour visionner les photos.

Ce dimanche 5 juin 2011 à 11 Heures, à Coulomby, a eu lieu officiellement la réouverture de l'église, suite à la restauration des vitraux.
Les habitants du village, les donateurs concernant la souscription mise en place avec la Fondation du Patrimoine et diverses personnalités des communes voisines avaient été conviés.
Le maire, Marc Bruggeman, après avoir remercié les personnes présentes, a détaillé le travail des artisans, tailleur de pierre et maître verrier, et annoncé les dépenses et subventions acquises pour ces travaux.
La taille manuelle des meneaux en pierre, par Thierry Santune, a nécessité 3 mois de travail en atelier. L'entreprise Hermand est ensuite intervenue pour la dépose des anciens meneaux et la pose des nouveaux. Le maître verrier, Julien Salmon, après travail de réfection et de création en atelier, a terminé par la pose des vitraux. Les travaux ont débuté début avril et se sont terminés début mai.
Au cours de cette manifestation, il a été offert par Messieurs Hermand et Santune, "le blason en pierre" de la commune.

Dépenses concernant la restauration des vitraux
        TTC
Restauration des meneaux en pierre 31 587.53 €
(Entreprise Hermand - Fruges)
Restauration des vitraux   17 851.26 €
(Vitraux d'art Julien Salmon - Laventie)

TOTAL : 49 438.79 €

Subventions acquises

Fondation du Patrimoine  (Conseil Régional) 19 674.00 €
Farda  (Conseil Général)    3 726.00 €
DGE (Etat)     6 579.28 €
Réserve parlementaire  (Ministère de l'Intérieur) 1 500.00 €
Mr Jean Claude Leroy
Total subventions : 31 479.28 €

TVA à récupérer     8 102.00 €
Souscription auprès de la population 9 166.50 €
Total à déduire :   - 48 747.78 €

Reste à la charge de la commune :                  691.01 €

____________

Vendredi 20 Mai 2011

Les travaux de restauration des vitraux de l'église Saint Martin sont terminés.
Les vitraux de la nef ont été restaurés à l'identique. Les vitraux du chœur ont été refaits "comme à l'origine", l'église datant du 16ème siècle, en losanges de couleur "vert et jaune", ce qui donne une belle luminosité.
Les travaux ont été financés en partie par la Fondation du Patrimoine, le Conseil Général, la réserve parlementaire et l'Etat. Une souscription a été mise en œuvre avec l'aide de la Fondation du Patrimoine, et la municipalité remercie les généreux donateurs.

© Site Web mis en ligne le 17 Octobre 2010.