PAROISSE St JEAN-BAPTISTE en PAYS  LUMBROIS

 
 
 

BOUVELINGHEM

 

MARS 2023 : Restauration de La Chapelle Notre Dame de la Miséricorde

Histoire de la chapelle: La commune comptait déjà beaucoup de chapelles et calvaires, notamment en lien avec l’incendie qui a ravagé la commune en 1876. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la commune ne déplore aucune victime. En remerciement et sous l’impulsion de l’abbé de Vathaire, détaché en 1933 de l’abbaye Saint-Paul-de-Wisques pour desservir les paroisses rurales de Quercamps, Boisdinghem et Bouvelinghem, il est décidé de construire une chapelle au bout d’amont, à la sortie du village en direction d’Harlettes.

La conception. Elle revient à l’architecte Joseph Philippe, qui a aussi conçu la mairie de Saint-Martin-lez-Tatinghem, l’église d’Enguinegatte, la chapelle de la Valeur à Longuenesse ainsi que celles de Quercamps, Zudausques et Leulinghem. La réalisation est confiée à Édouard Payen, maçon à Lumbres et natif du village, sur un terrain appartenant à Paul Delmaire. Ce dernier en a fait don à la commune. Des matériaux simples sont utilisés, parpaings et ardoises, les carreaux de faïence fabriqués par les pères de l’abbaye de Wisques décorent le fronton et le devant de l’autel.

Dévotion: Une fois construite, pendant neuf ans, une messe du vœu est célébrée un dimanche du mois d’août. Des saluts ou chapelets sont proposés tous les ans au mois de mai. « Une procession du Saint Sacrement fait une halte à la chapelle jusque dans les années 60 », se souvient le maire, Dominique Sénécat, alors enfant de chœur. Au fil du temps, la chapelle n’attire plus que quelques curieux. Les voisins l’entretiennent bénévolement. Ce n’est qu’en 1999 que Mme Delmaire officialise le don de son défunt mari. La commune devient alors propriétaire de cette chapelle austère mais originale

En 2022, le conseil municipal décide de redonner son aura à l’édifice. On l’entoure d’une clôture on pose des pierres bleues pour le muret. On refait aussi les marches et le sol de la chapelle en terre battue. Le tout est réalisé par l’entreprise Demol de Quelmes. Le maire et son épouse s’occupent de la mise en peinture. L’élu profite aussi d’un appel à projets du parc naturel régional pour déposer un dossier pour des plantations. Le projet a été retenu pour une haie autour de la clôture, des plantations le long des marches et un arbre planté sur le côté.

 

Église Notre-Dame

 

 
© Site Web mis en ligne le 17 Octobre 2010.